Appelez-nous au:

(514) 532-1042

logo

6872 #109-A rue Saint-Denis

Montréal, QC H2S 2S2

07:30 - 19:00

Lundi à Samedi

D’où viennent les punaises de lit ?

Ce n’est un mystère pour personne que les punaises de lit sont problématiques, car elles se multiplient si rapidement. De plus, en raison de leur approvisionnement particulier en sang, ils ont tendance à causer plus d’un ravage, de surprise et de peur en nous. C’est pourquoi il est important de connaître leur origine.

Chez Xthermix, nous nous sommes engagés à lutter contre les parasites, en commençant par le traitement thermique. C’est pourquoi nous avons pris sur nous de vous dire l’origine de ces fâcheux insectes. Pour ce faire, nous les aborderons depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, de manière brève et concise, puis nous vous parlerons de leur cycle de croissance.

Nous entendons ainsi répondre à une question que beaucoup de gens se posent aujourd’hui : d’où viennent les punaises de lit ? Nous vous assurons que, grâce à ces informations, vous disposerez de plus d’outils pour vous débarrasser des punaises de lit.

Maintenant, sans plus attendre, commençons.

L’incroyable histoire des punaises

L’origine des punaises est incertaine, mais grâce à de multiples enquêtes, leur localisation a été retrouvée dans l’Égypte ancienne. Dans les années 1990, un groupe d’archéologues a eu la chance de trouver des fossiles de punaises de lit vieux de 3 550 ans.

C’est incroyable l’âge de ces insectes. Cependant, malgré cela, on estime qu’ils ont vécu avec des humains plus loin dans la soi-disant préhistoire. Pendant cette période de l’histoire de l’humanité, les chercheurs pensent que les punaises de lit se nourrissaient à l’origine du sang des chauves-souris.

A cette époque, les humains vivaient dans des grottes. Par conséquent, comme elles sont des lieux idéaux pour la prolifération d’autres espèces, on pense que les punaises de lit se sont développées en même temps que les chauves-souris.

Les insectes ont cependant découvert que d’autres créatures à sang chaud y vivaient également. Ainsi, le sang humain devenait leur nouvelle source de nourriture. Cela a donné naissance à deux types de punaises différentes, qui vivent aujourd’hui principalement en Europe :

  • Ceux qui se nourrissent de sang humain
  • Ceux qui se nourrissent de sang animal.

L'incroyable histoire des punaises

Disparition des punaises au XXe siècle

Pendant longtemps, les punaises de lit se sont multipliées comme jamais auparavant et se sont adaptées aux différentes phases du développement humain. Les hommes préhistoriques étaient capables de fabriquer des outils, de cultiver puis d’atteindre un développement cognitif qui leur permettait de survivre dans le monde. Les punaises, peu à peu, se sont habituées à ce nouveau panorama.

Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que cela a changé, mais pas définitivement. Au cours de cette période historique, des insecticides puissants ont commencé à être utilisés dans les pays développés, et des meubles aux propriétés insecticides ont également été mis au point. Cependant, ces alternatives n’ont pas duré longtemps.

Premièrement, les insecticides ont été interdits dans certaines régions, en raison de leur fort impact environnemental ; et deuxièmement, parce que les insectes se sont adaptés aux nouveaux écosystèmes. Peu à peu, la réussite du XXe siècle s’est effondrée.

Disparition des punaises au XXe siècle

La réapparition des punaises au XXIe siècle

Au début du XXIe siècle, on a assisté à la réapparition des punaises de lit. De nombreux facteurs déterminent cette croissance, parmi lesquels

  • En raison des mesures prises contre les punaises de lit, un grand nombre d’insectes résistants aux insecticides
  • L’augmentation des migrations internes et externes a également entraîné la prolifération des punaises de lit.
  • La mondialisation des achats, grâce à Internet et à l’essor des produits de seconde main.

Ces facteurs illustrent également le fait que les punaises de lit ont toujours été avec nous. Leur alimentation particulière représente, pour nous, un problème que nous devons éliminer. Savoir d’où viennent les punaises nous permet de connaître de nouvelles alternatives pour résoudre le fléau, sans nuire à l’environnement dans le processus.

La réapparition des punaises au XXIe siècle

Cycle de croissance des punaises de lit

Maintenant que nous connaissons l’histoire des punaises de lit, il est important de savoir d’où elles viennent, biologiquement parlant. Comme nous le savons, les punaises de lit ont trois principaux stades de vie : les œufs, les nymphes et les adultes.

Œufs de punaises de lit

La première étape est celle des œufs, qui ont un revêtement spécial qui leur permet d’adhérer aux objets de la maison, afin qu’ils soient en sécurité. Leur période d’incubation varie de 6 à 17 ou 18 jours.

Nymphes (ou adolescents)

Une fois la période d’incubation terminée, les insectes éclosent des œufs et commencent immédiatement à se nourrir. Ce besoin de nourriture accélère, d’une manière ou d’une autre, leur capacité à croître et à se reproduire.

Punaises de lit adulte

Une fois cette étape franchie, les punaises de lit adultes sont prêtes à se reproduire, et elles ont besoin de sang humain pour le faire. Ces insectes peuvent vivre plus de 12 mois, en fonction de leur emplacement dans la maison ou de facteurs environnementaux. En outre, il est important de se rappeler qu’ils deviennent inactifs lorsqu’ils ne peuvent pas trouver de proie pour sucer le sang.

Cycle de croissance des punaises de lit

Comment résoudre le problème des punaises de lit ?

Il est très important de connaître l’origine de ces insectes particuliers. Savoir d’où viennent les punaises de lit vous donnera de nouveaux outils pour lutter contre leur prolifération dans votre maison. À l’heure actuelle, la méthode la plus efficace pour les éradiquer est le traitement thermique.

Avec des années d’expérience, en tant que Xthermix, nous nous sommes engagés envers les gens de Montréal. Aujourd’hui, les punaises de lit sont un problème facile à traiter, avec les bons outils.

Cependant, chez Xthermix, nous ne sommes pas une entreprise d’extermination. Notre objectif est de proposer des chauffages électriques, en location, et aux meilleurs prix. Si vous cherchez à éradiquer les punaises de lit, chez Xthermix nous louons des chauffages, pour résoudre votre vie.

Maintenant que vous savez d’où viennent les punaises de lit, écrivez-nous par courrier électronique ou appelez notre ligne d’assistance : en matière d’élimination des punaises de lit, nous sommes la solution que vous attendiez.